5 raisons d’utiliser l’eau de pluie à la maison et au jardin

eau de pluie 8 juillet 2022

L’eau est précieuse, l’eau potable encore plus. L’augmentation des températures et les épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse nous pressent à agir. Il est devenu nécessaire de préserver cette ressource et à mettre en place un système de récupération des eaux de pluie.

Vous hésitez à entreprendre des travaux pour récupérer et réutiliser vos eaux pluviales ?

1. économiser les ressources en eau

Ce premier avantage est le plus évident. En dédiant divers usages à l’eau de pluie, vous diminuez votre consommation d’eau douce et vous participez à la réduction des pressions sur les réserves d’eau potable de distribution. Vous contribuez de la sorte à préserver la ressource et à lutter contre l’assèchement des sols notamment.

2. lutter contre les inondations

En collectant l’eau de pluie, vous évitez à un grand volume d’eau de rejoindre les égouts. Cet afflux d’eau de pluie soudain peut avoir de graves conséquences en aval : saturation des égouts ou inondation de cours d’eau. Votre cuve d’eau de pluie permettra une temporisation bien utile lors d’épisodes de fortes pluies ou d’orages.

3. se débarrasser du calcaire

Avoir de l’eau potable au robinet c’est génial. Mais comme vous le savez déjà, celle-ci est très dure. Et qui dit dureté de l’eau dit calcaire. L’eau de pluie est naturellement douce. Une raison supplémentaire de connecter votre machine à lessiver et à laver votre lingue à l’eau de pluie.

4. utiliser moins de détergent

Une absence de calcaire dans l’eau permet une nette diminution des produits de nettoyage. En effet, une eau douce rend ces produits plus efficaces. Moins de produit, moins d’huile de coude, plus de problème.

5. respecter la législation

En Belgique, l’installation d’une citerne d’eau de pluie est obligatoire à Bruxelles, en Flandre ainsi que dans plusieurs communes wallonnes. Alors, renseignez-vous !

Envie d'en savoir plus sur la gestion des eaux de pluie?