Cahiers de l'assainissement

6 conséquences de la sécheresse et les moyens d’y faire face !

Nos pays sont de plus en plus souvent soumis à des épisodes de sécheresse, parfois même intenses.

Absence de précipitations, vents soutenus qui assèchent les sols, manque d’humidité dans les surfaces cultivables mais également une consommation excessive d’eau douce par l’homme, … les causes de ces épisodes sont nombreux et complémentaires.

6 conséquences dramatiques

  • Risque sur la santé

Qui peut s’avérer dangereux voir mortel pour les publics les plus fragilisés.

  • Faible stock d’eau douce

Qui amène des rationnements par le pouvoir politique, une baisse de la qualité de l’eau et une augmentation du prix de l’eau en bouteille.

  • Incendies

Qui sévissent en forêt principalement mais également dans des zones habitables. Sans oublier les difficultés pour les pompiers de s’approvisionner en eau pour les éteindre.

  • Sols asséchés

Qui empêchent l’irrigation des cultures et affectent donc les rendements.

  • Imperméabilité des sols

Qui est une conséquence du précédent point mais qui amène inondations et glissements de terrains.

  • Risque pour la faune et la flore

Qui subissent les mêmes contraintes que les humains en termes de déshydratation, avec les conséquences que l’on connait…

Comment lutter à mon niveau ?

Faire pleuvoir, c’est compliqué. Alors comment peut-on agir sur ces conséquences et pénuries ?

  • Diminuer sa consommation en eau : pour limiter les pertes de cet or bleu, il faut modifier ses habitudes et parfois ses équipements. Prendre une douche plutôt qu’un bain, surveiller les fuites, placer des systèmes hydro économes, … des solutions à notre portée.
  • Installer une citerne d’eau de pluie : pour collecter les eaux qui tombent sur votre toit ou votre parcelle. Vous pourrez l’utiliser pour de nombreux usages : arrosage, nettoyage, sanitaire, … des milliers de litres à économiser.
  • Installer un système d’infiltration : pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol et rejoindre les nappes phréatiques…une bonne pratique à pérenniser.
  • Planter des arbres et développer son potager : pour créer des zones humides et renforcer la perméabilité des sols…une idée à creuser.

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.