Cahiers de l'assainissement

Pourquoi faut-il protéger l’eau ?

La terre est souvent appelée la planète bleue. Recouverte à 75% d’eau, elle semble ne jamais avoir soif. Et pourtant…

Eau douce Vs eau salée

Car si elle se pare d’une jolie couleur bleue, c’est qu’elle est majoritairement recouverte d’océans et de mers. Mais qui dit océans et mers dit eau salée. Celle-ci n’a que peu d’intérêt pour l’Homme, contrairement à l’eau douce.

Cette eau douce est en quantité limitée. On estime qu’elle représente 2.5% de l’eau de la terre et que seul un tiers de cette eau est exploitable par l’homme. Ce qui en fait la ressource naturelle la plus prisée et la plus exploitée au monde.

L’eau, c’est la vie

Si elle est massivement exploitée c’est parce qu’elle est nécessaire à la vie. Comme la terre, notre corps est composé majoritairement d’eau. Il faut l’hydrater en permanence et lui procurer l’eau nécessaire à son fonctionnement.

Et il n’y a pas que sous sa forme primaire que l’eau nous est nécessaire. Elle permet également de produire notre alimentation et est utilisée également dans la création de nos produits manufacturés.

Un accès à l’eau inégalitaire

Notre accès à l’eau nous place comme des privilégiés par rapport à d’autres endroits du monde. On estime que 600 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable.

Avec une population mondiale en constante augmentation, l’accès à l’eau va devenir une source potentielle de conflits dans certaines zones du globe. Et l’or bleu de supplanter l’or noir dans l’ordre économique de notre monde.

Economiser l’eau

Même dans nos pays, les épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs se succèdent. Des mesures sont prises par les autorités mais nos habitudes de consommation doivent évoluer car environ ¼ de la consommation d’eau totale est domestique.

Nous avons donc un rôle à jouer dans ces économies qui peuvent se faire de différentes manières : diminution de notre consommation de viande, récupération et réutilisation de l’eau notamment de pluie, prendre des douches plutôt que des bains, installer un économiseur d’eau, consommer de l’eau du robinet en gourde, …

Avec de réelles cartes à jouer, nous avons en main les solutions vers un succès nécessaire pour l’avenir et celui de nos enfants.

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.