Études de cas

Épuration biologique intensive et lagunage pour l'intercommunale IPALLE

Une société – 350 collaborateurs

IPALLE est une intercommunale chargée de la gestion de l’environnement. Elle regroupe 23 communes de Wallonie picarde ainsi que 7 communes du Sud-Hainaut, soit une population de plus de 400.000 personnes. IPALLE a pour mission de base, sur l’ensemble de ce territoire, la prévention, la collecte et le traitement des déchets, au travers notamment d’un centre de valorisation énergétique de déchets, de 26 recyparcs et de 3 dalles de compostage.

De plus, IPALLE assure, sur le territoire de la WAPI, le rôle d’Organisme Agréé d’Assainissement (OAA) pour la Wallonie picarde. À ce titre, elle collecte et épure les eaux usées grâce à ses réseaux de conduites, à ses 146 stations de pompages et ses 47 stations d’épuration. À signaler également : le rôle de l’intercommunale dans l’utilisation rationnelle de l’énergie et la production d’énergie renouvelable, au travers notamment des différentes missions menées pour ses communes associées et grâce aux deux champs éoliens développés à ce jour sur le territoire. Ces missions sont menées par près de 350 collaborateurs actifs dans les différents domaines d’activité. Parmi eux, des spécialistes de l’eau, habitués à gérer des stations d’épuration et pour qui l’atteinte d’un bon état des masses d’eau constitue un objectif au quotidien.

Une commune et un ruisseau à respecter

Thoricourt est un village près de Silly, traversé par un ruisseau, La Dendrelette, qui serpente dans les champs alentours et qui, historiquement, était pollué par les eaux usées qui s’y déversaient. Ce ruisseau, affluent du Rieu de Gages, est situé sur le bassin de la Dendre Orientale. L’état des lieux dressé dans le cadre des Plans de Gestion par District Hydrographique, a montré que l’état de cette masse d’eau était préoccupant et que des actions devaient être menées.

La SPGE, qui jusqu’alors avait investi prioritairement dans des stations d’épuration de taille plus importante, a donc inscrit dans son programme d’investissement l’assainissement de la station d’épuration rurale, dont celle du village de Thoricourt. L’intercommunale IPALLE a donc étudié une solution permettant d’apporter un traitement approprié à ce village.

Le réseau d’égouttage a été optimisé, permettant ainsi la collecte en mode quasi “séparatif” du centre du village, en récupérant les eaux usées distinctement des eaux pluviales, et en supprimant, grâce à la configuration des lieux, la nécessité de pose de collecteurs spécifiques.

L’estimation de la charge polluante a également fait l’objet de nombreuses évaluations, pour être fixée nominalement à 150 EH. Pour le traitement des eaux usées, et vu la taille limitée de la station d’épuration à construire, IPALLE a recherché des filières de traitement, adaptées et performantes, pour répondre au défi de la “petite épuration rurale”.

IPALLE a donc ouvert la réflexion à des solutions innovantes en exigeant un projet économique performant tout en privilégiant les solutions épuratoires écologiques, avec une intégration harmonieuse au niveau paysager.

C’est tout naturellement qu’Eloy Water – dont l’expertise dans des stations de 5 à 2000 EH est reconnue – a répondu à toutes ces contraintes.

Le chantier s’est déroulé de novembre 2016 à mai 2017 avec une mise en service en septembre 2017. Les résultats obtenus répondent aux exigences, tant en termes de performances épuratoires qu’en terme paysager.

Une solution naturelle et écologique

La solution choisie est un mix d’épuration biologique intensive et de lagunage. La partie intensive est assurée par le produit Oxyfix® d’Eloy Water installé plus de 40 000 fois de par le monde. Basée sur la culture fixée immergée et aérée, l’Oxyfix® utilise notamment l’Oxybee®, un support bactérien innovant doté d’une surface spécifique très haute (200 m² par m³). Ce support est aéré pour permettre aux bactéries naturellement présentes dans les eaux usées de se reproduire massivement pour épurer aux mieux les eaux. 2 lignes de 75 EH ont été installées en parallèle – pour permettre des périodes de maintenance sans mettre à l’arrêt la station entière. Les lignes de traitement intensif sont suivies d’une lagune semi-aquatique composée de 40 cm de terre amendée et plantée de roseaux. La fin du traitement épuratoire est alors assuré dans un second bassin constitué d’un filtre terrestre rempli de gravier où sont plantés des saules et des aulnes.

Les 2 lignes biologiques ont été dimensionnées pour accepter 3 fois la charge diurne moyenne prévue et la ligne extensive 3 fois la quantité moyenne d’eau de pluie prévue : la station peut donc accepter en pic 6 fois la charge moyenne.

Toute la solution a été préfabriquée et pré-équipée chez Eloy Water afin de minimiser les temps d’installation sur chantier et de contrôler en continu la qualité des bétons utilisés. Le local technique a été également préfabriqué, avec sa charpente et sa toiture, son bardage de briques et pré-équipé de tout le matériel électromécanique comme les surpresseurs, les pompes et le coffret électrique. L’ensemble de l’ouvrage a été livré, installé sur place le jour-même, raccordé et installé en un temps record. Cette préfabrication a permis de limiter les coûts de production et d’installation pour respecter le budget du cahier des charges.

Toute la solution a été voulue flexible : à l’aide de sondes, un automate programmable contrôle le débit entrant ainsi que les proportions d’eau de pluie et d’eaux usées et répartit au mieux l’eau vers l’Oxyfix® et/ou le lagunage. Les lagunes sont également isolables pour les opérations de maintenance.

Focus

Station d'épuration Oxyfix®

Station d'épuration Oxyfix®

La station d’épuration Oxyfix®, la valeur sûre et certifiée de l’assainissement. Plus de 40.000 installations en fonctionnement, encombrement minimum et conception ultra-robuste. Le choix de la fiabilité. Découvrir la station d'épuration Oxyfix®

Un résultat parfaitement intégré dans la nature

Nous avons réussi à installer une station d'épuration qui fait figure de proue : une intégration paysagère parfaite dans notre environnement bucolique et qui mélange des technologies intensives et extensives naturelles et écologiques, pour atteindre un rendement épuratoire excellent. De plus, cette solution nécessite peu d'intervention pour notre personnel d'exploitation, en comparaison à la filière dite "classique", ce qui constitue un avantage par rapport à ces dernières.

IPALLE

Les avantages de la solution Eloy Water

  • Mix intelligent d’assainissement biologique intensif et extensif
  • Solution totalement écologique
  • Intégration paysagère parfaite
  • Flexibilité complète

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.