Études de cas

Solution à hautes performances pour une brasserie d’exception

Besoin en eau en croissance constante

Située à Gouvy et créée en 2004 par Pierre Gobron, la brasserie Lupulus, dont l’ambition première était simplement d’alimenter le bistrot voisin, rencontre un succès retentissant (prix Gazelles 2016 de Trends Tendances, 3ème bière luxembourgeoise en volume) grâce à l’élaboration d’une bière racée qui tire son nom du nom latin du houblon utilisé (Humulus Lupulus). La brasserie a su imposer des bières au caractère fort et aux arômes subtilement houblonnés.

Avec une production en nette progression, la brasserie a rapidement dû envisager une extension de ses locaux de production. Cette extension et les perspectives de production ont entraîné des besoins croissants en épuration d’eau ainsi qu’une demande de permis plus exigeant à la Région wallonne, la brasserie se trouvant en zone écologique Natura 2000 soumise à une législation très restrictive.

La production, de 10.000 hl en 2015, a été estimée à au moins 25.000 hl en 2020. Nous voulions que la station soit dimensionnée pour cette capacité à cette date et bénéficier d’une réserve de croissance de 20% avec la possibilité de pouvoir réaliser facilement une extension en cas de trop grand succès

M. Pierre Gobron, administrateur gérant

Résistance aux variations de charges organiques et hydrauliques

L’installation future devait ainsi répondre à différentes contraintes dont le respect de la réglementation pour la qualité de rejet, la facilité et le faible coût d’exploitation ainsi qu’une intégration paysagère parfaite au site en réduisant le bruit éventuel et surtout ne pas dégager d’odeurs. Enfin, la solution devait résister également aux variations de charges organiques et hydrauliques car la production varie durant la semaine et s’arrête le week-end.

Nous recherchions une société capable de mener à bien le projet tout en s’impliquant complètement dans celui-ci pour nous rassurer totalement. Nous n’avons pas été déçus, eloy water a su prendre la mesure de nos ambitions et mettre tout en œuvre pour que le projet soit un succès total en respectant nos conditions élevées en matière de rendements et de contrôle des coûts. Le fait que la solution soit fabriquée en usine a apporté un réel plus pour diminuer le temps de chantier à la brasserie et les coûts liés. Une vraie réussite !

M. Pierre Gobron, administrateur gérant

Autonomie idéale grâce à une station automatisée

La brasserie possède aujourd’hui une station de traitement des eaux à performance élevée capable d’épurer les eaux usées à charge hebdomadaire variable et d’assurer une croissance élevée sur les prochaines années et même d’être étendue si besoin.

Une attention particulière a été donnée sur le contrôle de l’ensemble des coûts : de la mise en place de la station en diminuant les temps d’installation et de chantier jusqu’aux coûts d’exploitation limités au maximum.

La station est automatisée pour une utilisation facilitée et les formations au personnel permettent une autonomie idéale pour une exploitation quotidienne de premier niveau.

Télécharger l'étude de cas complète

etude_de_cas_Lupulus_FR

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.